Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La femme de demain
12 octobre 2019

La bûche de Noël histoire et tradition, plus sa recette en cadeau

 

Une tradition païenne du moyen Âge

Si la bûche de Noël fait aujourd’hui partie intégrante des vieilles coutumes culinaires de la fête de la Nativité, c’est parce que cette pratique était déjà très courante au moyen Âge. Malheureusement, il n’y a pas de date précise concernant la mise en place de cette tradition. Mais la certitude est qu'elle est d’origine païenne et qu'elle se rencontrait surtout dans le nord de l’Europe. Faisant partie des rites cérémonials du feu, la bûche était alors appelée Yule, Licht, Beppo, ou très-feu selon la région. Cet événement célébrait à cette époque l’arrivée d'un événement astronomique. En effet, le jour le plus court, le solstice plus particuliérement annonçait l’arrivée de la très longue et rude période hivernale. Chaque foyer brûlait de grosses rondelles de bois pour tenir les maisons au chaud. Et une fois l’énorme bûche de bois coupée et ramenée au logis, maîtres, domestiques, parents, familles, proches et voisins se retrouvaient de manière conviviale autour de ce grand feu. Vers le douzième siècle, la pratique fut reprise par l’Église catholique. Mais cette fois-ci, pour donner un caractère chrétien à ce rituel, les bûches étaient arrosées d’eau bénite par les religieux avant d’être brûlées. Le feu devait être alors alimenté de manière régulière, mais surtout il devait brûler continuellement dès le 24 décembre au soir, jusqu’àu lendemain. Selon une tradition, c’était aux jeunes filles de la famille que revenait la responsabilité d’allumer la bûche, à l’aide de restes de tisons des bûches du Noël précédent, précieusement gardés.

Pourquoi mange-t-on une bûche à Noël?

Bien que difficile à avaler à la fin d'un long repas de Noël, qui n'a pas mangé de bûche le 24 décembre?
Autrefois, pour fêter le jour le plus court d'hiver, les familles avaient pour coutume de brûler une bûche le soir de Noël pour avoir de bonnes récoltes l'année suivante. Il était d'usage de prendre une bûche issue d'un arbre fruitier, symbole d'abondance, qui permettait une combustion plus longue et ainsi les bienfaits persistaient. Cette bûche était bénie avec une branche de buis ou de laurier conservée depuis la fête des Rameaux. Certains l'arrosaient de vin pour assurer une bonne vendange ou de sel pour se protéger des sorcières.
Dans la tradition chrétienne, la bûche que l'on mettait à brûler dans l'âtre à Noël devait rappeler "que Jésus de Galilée était né dans une étable glaciale et n'avait pour se réchauffer que le souffle d'un âne et d'un bœuf".
Les cendres étaient ensuite conservées afin de protéger la maison contre la foudre.
La date de création de la bûche en tant que dessert est inconnue. Un pâtissier aurait créé la buche-dessert en 1945, cela permet aujourd'hui de perdurer cette tradition!

 

***

 

Comme je suis gentille je vous dépose ma recette préférée (+ photo ci joint de ma première bûche, l'autre dessert a été imaginé et créé par ma grande soeur favorite) Oui, nous sommes des gourmands dans la famille !

 

 

BUCHE DE NOEL

 

 

Recette buche de noel      ( préchauffage du four a 180°)

Pour la ganache chocolat(à faire la veille)

150g de chocolat

150g de crème entière liquide à 30% de matière grasse 

(perso j’ai mis ma propre pâte à tartiner fait maison)

Pour la génoise

120g de sucre

120g de farine

4 œufs

Pour la crème pâtissière

80g de sucre

30g de maïzena

27,5 cl de lait

2,5 cl de jus de clémentines (selon votre goût)

3 jaunes d’œufs

1 gousse de vanille

les zestes de 2 clémentines (selon votre goût, perso j’en ai pas mis)

Matériel

batteur électrique, robot ou fouet

papier cuisson

papier film

Maryse

 

Côté préparation pour les étapes à suivre je vous conseille vivement d'acheter le livre de Roxane* "Ses meilleures recettes" de l'édition Solar. C'est un livre de recettes à mettre dans les mains de tous les jeunes patissiers! Il est vraiment très riches d'explications faciles et de jolies photos. Je l'aime beaucoup, elle nous délivre ses astuces culinaires, mais bon, je vous en dit pas plus je vous laisse le découvrir par vous mêmes. En plus, il est un petit prix agréable pour déposer au pied du sapin ;)

Roxane* a créé une chaîne youtube

L'atelier de Roxane

Bienvenue dans mon Atelier, sur ma jolie chaine de cuisine ou plus exactement ... de pâtisserie ! ♡ Vous m'avez peut être déjà vu dans l'émission du meilleur...

https://www.youtube.com


majoritairement pour la cuisine. Curieux ou gourmand allez vous abonnez vous ne le regretterez pas! 

 

tout choco

 

 

Bon appétit !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 626
Publicité